Infolettre

INFO CEPSEM – Octobre 2019 5e édition

Par 2 octobre 2019 octobre 4th, 2019 No Comments

Un été chaud nous mène vers un automne coloré!

Lac-à-l’épaule

Le conseil d’administration s’est rencontré le 27 août dernier au Golf Le Mirage.  Les discussions ont porté sur les 4 axes stratégiques résultants des panels CEPSEM, qui ont eu lieu en début d’année, et qui orienteront nos actions CEPSEM pour les mois à venir. Voir le schéma adjacent.

Colloque Première ligne en santé

Pour la première année, le CEPSEM fut bien représenté par Luc Lepage et Michelle Major le 20 septembre dernier au Colloque Première ligne en santé.  Nous avons eu l’occasion de prendre contact avec plusieurs acteurs du milieu qui sont enchantés par notre mission et ont démontré de l’intérêt à devenir membre!

Bravo à PLAKETT pour cette superbe organisation!

Panel de l’AMC

Le 25 septembre dernier, notre porte-parole, Yanick Labrie, a participé à un panel organisé par l’AMC à Québec qui portait sur les enjeux de financement du système de santé et le rôle du gouvernement fédéral en la matière.  Lire les questions et réponses

Communiqué – Actions gouvernementales

Le CEPSEM a émis un communiqué concernant les orientations du gouvernement, parues depuis la rentrée parlementaire.  Dans ce communiqué, vous trouverez le Projet de loi 37 déposé par M. Christian Dubé, ainsi que la réplique du CEPSEM à ce projet de loi.  De plus, le Président Luc Lepage vous transmet la lettre écrite à Mme McCann qui présente la position du CEPSEM en ce qui concerne le Projet expérimental sur le modèle de financement nécessaire à l’implantation du financement axé sur le patient.  À lire ici

La Loi canadienne n’a plus sa raison d’être

M. Claude Castonguay qui a récemment partagé son point de vue sur la Loi canadienne sur la santé et auquel nous n’avons pas manqué de réagir.

Dans sa réaction, le CEPSEM en profite pour rappeler que les patients qui peinent à accéder aux services de santé ou aux soins à domicile réclament souvent le droit de choisir entre les ressources publiques de santé et celles du privé. Comme le rapportait M. Castonguay dans sa critique de la Loi canadienne sur la santé, le Québec et le Canada font piètre figure en termes de performance.

Nous aurons l’honneur de recevoir M. Castonguay le 8 octobre prochain, lors d’un cocktail réseautage.  Êtes-vous inscrits?

À inscrire à votre agenda !

  • 8 octobre : 5@7 Entrevue avec M. Claude Castonguay
  • 20 novembre : PDC & Think Tank avec M. Benoit Larose, Vice-président Medtech Canada
  • Cocktail de Noël avec M. Luc Sirois – date à confirmer
  • 13 janvier 2020 : 5@7 avec le Dr Lionel Carmant, ministre délégué à la santé et au services sociaux

 

Faites nous part de vos suggestions de conférenciers ou de sujets que vous aimeriez aborder lors de prochains événements.

Nous avons beaucoup de pain sur la planche cet automne et travaillons très fort pour faire avancer les projets du CEPSEM.

Le succès de nos événements repose sur votre participation.

Nous espérons vous compter parmi nous lors de nos activités à venir !

 

Le président,
Luc Lepage