Infolettre

INFO CEPSEM – NOVEMBRE 2021

Par 17 novembre 2021 décembre 8th, 2021 No Comments

LA LUMIÈRE AU BOUT DU TUNNEL

MOT DU PRÉSIDENT

L’année 2021 n’a pas été de tout repos pour personne; les événements, le contexte de la pandémie, l’actualité, les enjeux économiques, la crise de la main-d’œuvre, le climat social, les élections fédérales, puis municipales…

Je m’arrête ici car je suis déjà essoufflé, tout comme vous j’en suis sûr!

Nous avons su au CEPSEM garder le cap sur nos orientations et faire valoir les préoccupations de nos membres. À la lecture de cette infolettre, vous serez à même de constater que votre association a déployé énormément d’efforts pendant la crise sanitaire.

D’autre part, je tiens à souligner le travail inlassable de votre conseil d’administration, avec à sa tête notre président M. David Bertrand. De plus, notre super coordonnatrice Michelle Major a dû ralentir cet automne, victime d’un petit accident qui lui a causé plusieurs contraintes. Je tiens à saluer sa détermination et son courage car elle a su nous soutenir malgré une santé plus fragile. Enfin, tout semble rentrer dans l’ordre, gros MERCI Michelle!

Par ailleurs, le Mouvement Innovation Santé 2.0 est lancé et vous pourrez observer son ampleur dans cette publication.

Au plaisir de vous revoir, de vous lire et de poursuivre notre voyage dans l’espace santé…

Votre président,

Luc Lepage

Un automne occupé

Lac-à-l’épaule du conseil d’administration

Comme à chaque année, le conseil d’administration s’est réuni, le 1er septembre dernier, en réflexion stratégique avec le soutien de notre conseillère stratégique, Suzie Pellerin (Mongeau Pellerin & Co.).

Nous avons créé 4 comités au sein du conseil pour mener à terme les objectifs établis.

  • Comité Soins aux aînés (Zoe Vernham et Michel St-Cyr)
  • Comité Innovation – MIS 2.0 (David Bertrand et Luc Lepage)
  • Comité Approvisionnement (Stéphane Myre et Jacques Lemieux)
  • Comité Membership et communications (Annie Blanchette, Stéphane Tardif et Mélanie Dumais)

Vous êtes intéressés à collaborer avec un des comités?  Vous pouvez nous contacter par courriel info@cepsem.ca

Consultation sur le Plan d’action en entrepreneuriat 

Au lendemain du lac-à-l’épaule, le CEPSEM a consulté plusieurs membres afin de répondre à l’appel de consultation du MEI en matière d’entrepreneuriat.

En effet, le gouvernement, qui a amorcé l’élaboration du plan d’action en entrepreneuriat qui succédera au plan d’action actuel venant à échéance le 31 mars 2022, un souhaite mettre à contribution les parties prenantes afin de définir, en matière d’appui à l’entrepreneuriat, les défis et les obstacles, les priorités d’action ainsi que les meilleures pratiques et solutions novatrices à mettre de l’avant.

Nous avons donc rencontré certains membres afin de discuter de la politique sur l’entrepreneuriat .  Nous avons eu de bons échanges et plusieurs idées en sont ressorties, nous permettant de rédiger un mémoire sur la politique que nous avons transmis au MEI le 10 septembre dernier.

Consultation sur la vaccination obligatoire

Le 17 août 2021, le premier ministre Legault et le ministre Dubé ont annoncé la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé qui sont en contact pendant plus de 15 minutes avec un patient, et ce, qu’ils soient des employés du public ou du privé.

Nous avons donc jugé important de consulter nos membres afin de clarifier le positionnement du CEPSEM à ce sujet.

Suite à la rencontre du  23 août, nous avons déposé une lettre aux membres de la Commission parlementaire sur la vaccination. Lire Commission parlementaire sur la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé

Les membres ont été rencontrés à nouveau le 27 septembre, tout juste avant le report du décret.

Medline ouvre un nouvel entrepôt à Terrebonne

Le 7 octobre dernier, Luc Lepage fut invité à visiter le nouvel entrepôt de Medline à Terrebonne.  C’est sur invitation de Stéphane Tardif, membre du conseil d’administration du CEPSEM, que l’entreprise membre depuis 2019 a pris soin d’inviter votre président.

Voici quelques photos:

Mouvement Innovation Santé 2.0

Lancement du comité de pilotage

Comme le gouvernement du Québec entame la dernière année de son mandat, le CEPSEM, fort de son expérience de 2018 par la mise en œuvre du Mouvement Innovation Santé avait réalisé plusieurs actions d’envergure pour influencer les décideurs politiques, du secteur public, des parties prenantes et même de la population par le biais des médias et des réseaux sociaux.

C’était donc le 20 octobre dernier que le lancement du comité de pilotage a eu lieu.

Vous êtes invités à consulter l’ordre du jour de cette rencontre en cliquant ici:

Promouvoir le partenariat en santé

Atelier sur les initiatives à mettre de l’avant

Pour faire suite au lancement, nous avons organisé un atelier où plusieurs partenaires se sont regroupés le 10 novembre, en personne et virtuellement, pour discuter des initiatives à mettre de l’avant dans cette campagne de la phase 2 du Mouvement Innovation Santé.

Nous vous communiquerons sous peu l’avancement de ces travaux.

Événements à venir

SAVE THE DATE: Le 7 décembre 2021 de 17h @ 19h

Cette année, nous vous invitons à venir trinquer en personne à la santé!

Détails à venir

À la recherche d’une salle!

Encore cette année, la Banque Nationale a confirmé sa commandite pour nous offrir un beau cocktail entre membres.  Toutefois, nous sommes à la recherche d’une salle où nous pourrions nous retrouver pour l’occasion.

Nous faisons appel à vous, nos généreux membres, pour nous offrir une salle qui pourrait accueillir une trentaine de personnes debout.

Si vous êtes intéressés, veuillez communiquer directement avec Michelle (info@cepsem.ca).

Merci l’avance!

Les membres : au coeur du CEPSEM

Bienvenue aux nouveaux membres!

Depuis le début de l’année, nous avons accueilli six nouveaux membres :

Le CEPSEM recrute!

Aidez-nous à agrandir le réseau et la force du CEPSEM !

Vous connaissez des entreprises qui bénéficieraient à devenir membre du CEPSEM?

Faites-nous part de vos suggestions d’entreprises qui, comme vous, pourraient contribuer à faire évoluer le CEPSEM et faire entendre la voix des entreprises privées en santé et mieux-être.

Le CEPSEM continuera ses efforts de collaboration et de présence auprès des instances gouvernementales afin de participer aux consultations pour assurer une pluralité des services dans notre réseau public de santé.

Faites-nous part de vos suggestions d’actions à entreprendre :