Infolettre

INFO CEPSEM – SEPTEMBRE 2020

Par 10 September 2020 November 2nd, 2020 No Comments

Lac-à-l’épaule du conseil d’administration

Les membres du CA du CEPSEM se sont réunis le 19 août dernier au Club de Golf Le Mirage, en respectant les mesures de distanciation sociale, pour tenir le lac-à-l’épaule annuel.

Cette rencontre avait pour but de réaliser une réflexion stratégique avec Mme Suzie Pellerin, de la firme  Mongeau-Pellerin & Co.  Les membres du CA ont travaillé fort afin d’établir une vision claire et un plan d’action concret pour mieux faire valoir la contribution positive des entreprises privées en santé et mieux-être au Québec.

Nous avons établi 3 orientations claires, autour desquelles nos travaux pour l’année à venir se réaliseront:

  • Fidéliser les membres
  • Promouvoir l’innovation pour améliorer les soins et revoir les pratiques en y associant le privé et le communautaire
  • Promouvoir des modes d’approvisionnement responsables, durables et équitables en tout temps

Conseil d’administration

Relance économique

À la suite de l’annonce du Premier Ministre Legault quant à la relance économique, nous lui avons envoyé une invitation à visiter les établissements de certains membres du CEPSEM, afin de lui démontrer la valeur des soins et services offerts dans nos établissements privés.  Vous aimeriez être sélectionnés pour cette visite?  Contactez-nous au info@cepsem.ca.

Cliquez ici pour lire la lettre.

Projet de loi n° 56, Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives

Le 8 septembre, nous avons déposé à la Commission des relations avec les citoyens notre mémoire présentant les recommandations du CEPSEM quant au projet de loi sur les Proches aidants, dans le but de signifier notre intérêt à comparaitre en commission parlementaire dans le cadre des consultations sur le projet de loi 56.

Cliquez ici pour lire le mémoire.

COVID-19 | Comités d’experts pour appuyer nos orientations stratégiques :

  • Services aux membres
  • Hébergement et soins aux aînés
  • Approvisionnement et logistique

L’été tire à sa fin et nos consultations avec les comités d’experts vont reprendre dans les prochaines semaines.  Notamment, nous organisons une rencontre du comité hébergement le 17 septembre prochain, à 8h30.  Surveillez vos courriels pour y participer.

Comme toujours, votre implication est primordiale pour assurer le succès de notre mission.

Rencontres ministérielles confirmées à venir :

  • 9 septembre 2020 : Ministère de l’économie – Allègement réglementaire en milieu de l’hébergement
  • 18 septembre 2020 : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Les membres : au coeur du CEPSEM

Le Président-directeur général, Luc Lepage, demande la collaboration de chaque membre afin d’identifier une personne, une entreprise, un organisme parmi ses contacts qui bénéficierait à devenir membre du CEPSEM.

Une reconnaissance spéciale vous sera accordée lorsque l’abonnement sera confirmé.

Aidez-nous à agrandir le réseau et la force du CEPSEM !

Revue de presse quotidienne du CEPSEM

À tous les jours, les membres en règle du CEPSEM reçoivent la revue de presse directement dans leur boîte courriel.

Il s’agit d’une excellente source d’information pour prendre connaissance des nouvelles quotidiennes en matière de santé et mieux-être au Québec, au Canada et dans le monde.

Vous ne recevez pas la revue de presse?  Écrivez-nous en cliquant ici.

Une collaboration :

Dans les médias…

Plusieurs articles concernant la santé, l’approvisionnement, la situation en CHSLD, en RI, en RPA, et plus, sont publiés à tous les jours dans les médias.  Suivez notre page Facebook et LinkedIn pour un accès rapide aux articles particulièrement intéressants pour les membres.  Nous vous invitons à suivre la page et à partager vos articles et commentaires.

Initiatives des membres CEPSEM

En cette période de pandémie qui force les gens au confinement et à la fermeture des commerces et entreprises non essentiels, il devient primordial de trouver des façons innovatrices d’effectuer le travail à distance.

Le CEPSEM continuera ses efforts de collaboration et de présence auprès des instances gouvernementales afin de participer aux consultations pour assurer une pluralité des services dans notre réseau public de santé.

Faites-nous part de vos suggestions d’actions à entreprendre :

Outil intéressant à partager

Avec la fermeture de bon nombre de bureaux au printemps 2020 en raison de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la COVID-19, de nombreux employeurs ont dû implanter le télétravail de façon rapide et imprévue.

Le Conseil du Patronat du Québec a élaboré un Guide pratique pour l’implantation du télétravail en entreprise qui pourrait vous être utile.

Cliquez ici pour lire le Guide pratique pour l’implantation du télétravail en entreprise du Conseil du Patronat du Québec.

Le CEPSEM continuera ses efforts de collaboration et de présence auprès des instances gouvernementales afin de participer aux consultations pour assurer une pluralité des services dans notre réseau public de santé.

Faites-nous part de vos suggestions d’actions à entreprendre :