Infolettre

INFO CEPSEM – NOVEMBRE 2020

Par 2 November 2020 November 4th, 2020 No Comments

Un automne mouvementé!

La pandémie de COVID-19 qui a frappé le Québec au printemps dernier a mis en lumière les failles du réseau de santé québécois et plusieurs enquêtes sont menées afin de comprendre ce qui s’est passé.

Le CEPSEM a contribué à ces enquêtes en rédigeant des mémoires destinés au Protecteur du citoyen, à la commissaire à la santé et au bien-être, à la Ministre des aînés et proches aidants, à la Commission des finances publiques.

La seconde vague de COVID-19 frappe le Québec et nous sommes plus motivés que jamais à faire notre part pour améliorer la qualité de notre réseau de la santé.

Nous avons été en contact avec plusieurs instances gouvernementales (voir la liste des interventions) et nous organisons, tel que promis, un séminaire, en collaboration avec le Pôle Santé HEC, sur l’impact de l’économie sociale en santé.

Lettres au gouvernement et mémoires

Le Protecteur du citoyen enquête sur la gestion de la crise de la COVID-19 dans les CHSLD

Le 16 octobre dernier, le CEPSEM a déposé un mémoire au Protecteur du citoyen dans le cadre de son enquête dans lequel nous avons fait part de vos recommandations visant à améliorer l’organisation des soins et services offerts dans les milieux d’hébergement et à préparer ces milieux à faire face à des situations similaires.

Nous avons également transmis ce mémoire à la sous-ministre adjointe de la nouvelle Direction générale des aînés et des proches aidants, madame Natalie Rosebush, ainsi qu’à la Commissaire à la santé et au bien-être, madame Joane Castonguay.

Cliquez ici pour lire notre mémoire

Projet de loi n° 66, Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure

Le 20 octobre dernier, nous avons déposé au président de la Commission des finances publiques  un mémoire qui présente vos recommandations quant au développement des maisons des aînés, dans l’espoir d’être entendu en commission parlementaire.

Cliquez ici pour lire notre mémoire.

Cliquez ici pour lire le projet de loi 66.

Ottawa inquiet des tests de dépistage au privé

En réponse à la nouvelle sortie le 9 octobre contant l’inquiétude d’Ottawa face au dépistage effectué par des entreprises privées, le CEPSEM a envoyé une lettre à l’Honorable Patty Hadju, Ministre de la Santé du Canada pour faire valoir la contribution stratégique du privé en santé.

Cliquez ici pour lire notre lettre à la Ministre.

Cliquez ici pour lire l’article de LaPresse.

Jugement porté par la Vérificatrice générale du Québec au sujet des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine des services et des soins de santé.

Nous avons envoyé une lettre à la Vérificatrice générale ainsi qu’au ministre de la Santé et des Services sociaux pour leur faire part de la réaction des membres du CEPSEM, à la suite du dépôt de son rapport daté du 21 octobre 2020.

Cliquez ici pour lire notre lettre à la Vérificatrice générale du Québec et au Ministre de la Santé et des Services sociaux.

Cliquez ici pour lire le rapport du Vérificateur général du Québec 2020-2021.

Événement à venir

Contribution du tiers secteur
à la prestation de soins et services de santé :
les apprentissages de l’Italie du Nord

Une entrevue avec Giuseppe Guerini, Président de CECOP-CICOPA
par Michel St-Cyr, Espace La Traversée

Un événement à ne pas manquer!

Bienvenue aux nouveaux membres!

En octobre, nous accueillons nos nouveaux membres :

Les membres : au coeur du CEPSEM

Le Président-directeur général, Luc Lepage, demande la collaboration de chaque membre afin d’identifier une personne, une entreprise, un organisme parmi ses contacts qui bénéficierait à devenir membre du CEPSEM.

Une reconnaissance spéciale vous sera accordée lorsque l’abonnement sera confirmé.

Aidez-nous à agrandir le réseau et la force du CEPSEM !

Le CEPSEM continuera ses efforts de collaboration et de présence auprès des instances gouvernementales afin de participer aux consultations pour assurer une pluralité des services dans notre réseau public de santé.

Faites-nous part de vos suggestions d’actions à entreprendre :

Outil intéressant à partager

Avec la fermeture de bon nombre de bureaux au printemps 2020 en raison de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la COVID-19, de nombreux employeurs ont dû implanter le télétravail de façon rapide et imprévue.

Le Conseil du Patronat du Québec a élaboré un Guide pratique pour l’implantation du télétravail en entreprise qui pourrait vous être utile.

Cliquez ici pour lire le Guide pratique pour l’implantation du télétravail en entreprise du Conseil du Patronat du Québec.

Au plaisir de vous revoir le 12 novembre prochain!