Infolettre

INFO CEPSEM – AOÛT 2022

Par 30 août 2022 août 31st, 2022 No Comments

LA RENTRÉE ÉLECTORALE!

MOT DU PRÉSIDENT

Bonjour à tous,

C’est toujours un plaisir pour moi de m’adresser à vous, chers membres fidèles et impliqués dans la poursuite de nos objectifs.

Nous sommes en pleine campagne électorale et notre entourage se remet tant bien que mal de la pandémie.

En tant qu’entrepreneurs, vous suivez l’actualité et constatez que les enjeux sont nombreux avec beaucoup d’incertitudes et de défis.

Par ailleurs, l’action du CEPSEM n’a jamais été aussi efficace et porteuse de changement structurant dans notre relation avec l’état et ses instances.

À la lecture de cette infolettre vous constaterez l’ampleur de nos actions et comment, en nous mobilisant, nous avons joué un rôle d’acteur de changement.

Sans oublier que le Mouvement innovation santé 2.0 bat son plein avec un plan bien précis pour faire connaitre notre vision du système de santé et promouvoir l’innovation et la créativité de vos entreprises.

Merci encore à nos membres, à nos partenaires et à notre conseil d’administration.

Votre président,

Luc Lepage

Un été bien occupé…

MOUVEMENT INNOVATION SANTÉ 2.0

La journée parlementaire du 4 mai a porté ses fruits!

Le 20 juin dernier, nous avons reçu le ministre de la santé et des services sociaux, M. Christian Dubé, (MIS 2.0) lors d’un petit déjeuner d’affaires.  Les sujets abordés étaient :

    • Rôle du privé en santé
    • Tableaux de bord
    • Institut de la qualité (Pôle santé HEC)
    • Participation du CEPSEM au comité stratégique de l’innovation – D. Desharnais)

 

Quelque jours plus tard, Luc Lepage et David Bertrand, Président du CA, ont rencontré Daniel Desharnais, Sous-ministre adjoint dans le but de siéger au comité stratégique de l’innovation.  Nous vous tiendrons au courant de l’évolution…

L’alliance du public et du privé en santé : une force pour un meilleur accès aux soins de qualité

Depuis le 28 août, la campagne électorale est lancée et le Mouvement innovation santé sera bien actif sur les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, nous avons créé une nouvelle signature graphique avec un nouveau slogan:

Nous vous invitons à vous abonner à nos comptes Twitter et Facebook afin de suivre nos publications et à les partager.  De plus, allez consulter notre site pour y retrouver l’essentiel de la campagne médiatique du MIS.

Forum des associations en santé

Le Mouvement innovation santé nous a également amené à interpeler les associations en santé et mieux-être dans le fut de créer un forum, un lieu d’échange où les enjeux des entreprises regroupées dans ces associations sont discutés, permettant au groupe de proposer des solutions.  Nous avons réalisé que les membres de ces associations veulent tous la même chose que les membres du CEPSEM, c’est à dire de desservir la population québécoise en partenariat avec le réseau de la santé.

 

ENSEMBLE, POUR UN PARTENARIAT ET UNE VÉRITABLE REFONDATION DU SYSTÈME DE SANTÉ !

CSBE : Appel à contribution – soins à domicile

En juin 2022, le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a lancé un appel à contribution pour mieux comprendre les observations et préoccupations sur le terrain dans le domaine des programmes gouvernementaux de soutien à domicile.

En réponse à sa demande, le CEPSEM, en collaboration avec l’Association des soins à domicile, a rédigé un mémoire  intitulé Favoriser une offre de services élargie pour entreprendre un virage massif vers les soins à domicile. Nous vous invitons à le consulter.

Rayonnement du PDG

FEDESAP | Soins à domicile au Québec 

En mai dernier, une délégation française est venue au Québec afin de découvrir le modèle québécois et ses dernières innovations organisationnelles et technologiques dans le champ de la dépendance, et plus particulièrement les pratiques d’excellence mises en oeuvre dans les services et soins à domicile au Québec.  Par l’invitation du collectif SAD, plus particulièrement Zoe Vernham, membre du CA du CEPSEM, Luc Lepage leur a présenté l’organisation.

Conférence de Joanne Castonguay à la CCMM – La nécessaire transformation du système de santé et de services sociaux québécois 

Plusieurs membres du CA du CEPSEM, ainsi que de nombreux membres étaient présents à la conférence de la Commissaire à la santé et au bien-être.

 

Membre du jury de sélection de Forces AVENIR  

Pour la troisième année, Luc Lepage a représenté le CEPSEM au concours de Forces AVENIR dans la catégorie santé, où des étudiants universitaires présentent des projets d’innovation.  Le gala qui annoncera les gagnants aura lieu le 28 septembre 2022. (Cliquez ici pour plus de détails)

Lac-à-l’épaule du conseil d’administration

Le 19 juillet dernier, les membres du CA du CEPSEM se sont retrouvés en réflexion stratégique lors du lac-à-l’épaule annuel.  Ce fut une belle journée animée par Suzie Pellerin riche en idées pour clarifier le positionnement du CEPSEM lors de la campagne électorale et pour les prochaines années.

Annonce d’une nouvelle structure de gouvernance en santé au Québec

Le 17 août 2022, la Coalition avenir Québec (CAQ) a pris un premier engagement électoral en santé pour rendre le paquebot du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) plus agile. La formation politique propose de créer une toute nouvelle entité concentrée sur les opérations (lire la nouvelle en cliquant ici)

Écoutez le politicologue Christian Dufour et l’ex-ministre et fondateur du CEPSEM Michel Clair (rendez-vous au temps 29:30) discuter avec Nathalie Normandeau du projet d’agence en santé. (cliquez ici pour écouter)

Réaction du CEPSEM au rapport de la sous-ministre Dominique Savoie

Mercredi le 15 juin 2022, le CEPSEM a réagit au dépôt du rapport de la sous ministre Dominique Savoie intitulé UNE GOUVERNANCE RENOUVELÉE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse en réponse à ce plan.

Adoption du projet de loi n° 12, Loi visant principalement à promouvoir l’achat québécois et responsable par les organismes publics, à renforcer le régime d’intégrité des entreprises et à accroître les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics

Le 25 mai 2022,le projet de loi 12 a été adopté (Cliquez ici pour consulter le projet de loi)

Le CEPSEM avait déposé un mémoire à la Présidente du Conseil du trésor,  Mme Sonia LeBel en mars dernier, dans lequel nous proposions plusieurs recommandations reprises dans le projet de loi final, comme les appels de solutions et le dialogue compétitif.

Cliquez ici pour lire le mémoire du CEPSEM sur le PL12.

Événements à venir

Le 12 septembre 2022
À 18h30
Au Théâtre Plaza
6505 Rue Saint-Hubert
Montréal, QC H2S 3P5

Débat électoral sur l’amélioration des milieux de vie et des soins pour les personnes aînées et vulnérables

En vue de l’élection provinciale qui aura lieu le 3 octobre prochain, le CEPSEM s’associe à l’Association des établissements privés conventionnés, l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec et l’Association des établissements de longue durée privés du Québec pour la tenue d’un débat électoral sur l’amélioration des milieux de vie et des soins pour les personnes aînées et vulnérables.

Vous êtes conviés à cet évènement qui aura lieu le 12 septembre prochain à 18 h 30, au Théâtre Plaza, à Montréal, et qui sera animé par Marie-Claude Barrette. Un cocktail suivra le débat et permettra aux participants d’échanger avec d’autres acteurs du milieu.

Ce débat réunira les candidats des principaux partis politiques en course et a pour objectif de connaitre les positions et les engagements des différents partis en matière d’hébergement et de soins aux aînés.

Les thèmes débattus seront les suivants :

  • La vision de l’hébergement et des soins de longue durée ;
  • La planification des soins et des services offerts aux aînés et autres personnes vulnérables ;
  • La valorisation du personnel ;
  • Les infrastructures ;
  • Le système de santé québécois et ses partenaires.

Il s’agit donc d’une occasion unique pour vous ainsi que vos gestionnaires de rencontrer des candidats, de mieux comprendre les orientations des partis politiques et d’apprécier la performance des candidats en action. Nous vous encourageons à participer en grand nombre afin de démontrer la force de notre réseau aux partis politiques.

Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant :

https://www.eventbrite.ca/e/billets-debat-sur-lhebergement-et-les-soins-des-aines-et-des-personnes-vulnerables-404807047777

Aidez-nous à vous aider

Le CEPSEM souhaite aider ses membres à mieux se connaître pour mieux collaborer.  Voilà pourquoi nous vous invitons à répondre au court questionnaire qui nous aidera à bien cerner vos besoins et attentes ainsi qu’à vous suivre et à partager vos bons coups sur les réseaux sociaux.

Cliquez ici pour répondre au questionnaire.

Vous souhaitez partager avec les membres du CEPSEM vos initiatives?

Transmettez-nous vos initiatives et nous les communiquerons aux membres via l’infolettre.  Les réseaux sociaux sont également un bon médium pour partager vos bons coups!  En complétant le questionnaire mentionné plus haut, le réseau du CEPSEM sera au courant de vos projets.

  • Envoyez-nous un courriel à info@cepsem.ca
  • Complétez le questionnaire pour connaître vos contacts sur les réseaux sociaux
  • Publiez vos initiatives sur les médias sociaux et partagez ceux de vos collègues du CEPSEM!

Aidez-nous à agrandir le réseau et la force du CEPSEM !

Vous connaissez des entreprises qui bénéficieraient à devenir membre du CEPSEM?

Faites-nous part de vos suggestions d’entreprises qui, comme vous, pourraient contribuer à faire évoluer le CEPSEM et faire entendre la voix des entreprises privées en santé et mieux-être.

Le CEPSEM continuera ses efforts de collaboration et de présence auprès des instances gouvernementales afin de participer aux consultations pour assurer une pluralité des services dans notre réseau public de santé.

Faites-nous part de vos suggestions d’actions à entreprendre :