Nouvelle

Le CEPSEM en commission parlementaire

Par 28 octobre 2019 No Comments

BILAN DE LA PRESTATION DU CEPSEM

CONSULTATIONS PARTICULIÈRES ET AUDITIONS PUBLIQUES
SUR LE PROJET DE LOI 37

Loi visant principalement à instituer le Centre d’acquisitions gouvernementales et Infrastructures technologiques Québec

Jeudi, le 24 octobre dernier, le CEPSEM était invité en commission parlementaire pour y représenter ses membres et commenter le projet de loi 37. Les révisions législatives suivant l’adoption de ce projet de loi auront des impacts directs pour les membres en créant notamment le nouveau Centre d’acquisitions gouvernementales. S’ensuivront une modernisation des pratiques d’acquisition et une refonte en profondeur des façons de faire actuelles.

Vous avez manqué la comparution en commission parlementaire des représentants du CEPSEM jeudi dernier?

Pour visionner la prestation de messieurs Michel Clair, Luc Lepage et Yanick Labrie, il suffit de cliquer ici.

Pour un survol des sujets qui ont été abordés, voici les principaux éléments qui ont été mis de l’avant lors de la présentation et durant la période de questions.

  • Qu’on tienne compte du meilleur rapport qualité-prix pour les utilisateurs et les usagers finaux.
  • Qu’on encourage une saine concurrence et la pleine participation des entreprises québécoises dans les processus d’acquisition.
  • Qu’une Unité d’expertise ou un Institut de la valorisation des acquisitions soit créé, chargé d’établir des règles en vue de réaliser des appels de solutions et des appels d’offres fondés sur la valeur.
  • Qu’on encourage le partage de connaissance, les dialogues compétitifs et toute autre forme d’acquisition, tout en soutenant les organismes publics souhaitant recourir à des méthodes alternatives d’approvisionnement.
  • Nous avons également rappelé aux parlementaires que les organisations réunies au sein de notre association sont des partenaires du réseau issus :
    • des services de laboratoires d’analyse;
    • de distribution d’équipements et de services technologiques;
    • d’hébergement en ressources intermédiaires, résidences pour personnes âgées ou en CHSLD;
    • de soins aux personnes vulnérables et âgées pour des services à domicile;
    • des services de physiothérapie, d’ergothérapie et de psychoéducation;
    • des cliniques infirmières ou médicales.

Pour toutes questions relatives à la portée du projet de loi sur vos activités, n’hésitez pas à communiquer avec : Luc Lepage (president@cepsem.ca).

Dans ce même ordre d’idées, le 20 novembre prochain, le CEPSEM vous invite à venir assister à une conférence de M. Benoît Larose, vice-président chez Medtech Canada, pour poursuivre la conversation sur les acquisitions en santé.

Dans ce même ordre d’idées, le 20 novembre prochain, le CEPSEM vous invite à venir assister à une conférence de M. Benoît Larose, vice-président chez Medtech Canada, pour poursuivre la conversation sur les acquisitions en santé.

INVITATION – Conférence de Benoît Larose