Infolettre

INFO CEPSEM – juillet 2019 4e édition

Par 17 juillet 2019 juillet 18th, 2019 No Comments

Un automne chaud en perspective

Panel fédéral avec les candidats à la santé

À l’occasion de la prochaine campagne électorale fédérale qui se tiendra cet automne, le CEPSEM organisera un débat avec des candidats de chaque parti politique qui discuteront des enjeux reliés à la santé. L’objectif sera d’inviter les partis pour nous exposer leur programme en santé et susciter des échanges entre les candidats fédéraux sur les priorités mises de l’avant par le CEPSEM. Le jour de l’élection générale est prévu le 21 octobre et la date à retenir pour ce panel fédéral est le 17 octobre prochain.

Des ministres provinciaux au CEPSEM

Dans le cadre de sa stratégie de positionnement avec le gouvernement provincial, le CEPSEM a invité le ministre délégué à la Santé, Dr Lionel Carmant, ainsi que le président du Conseil du trésor, M. Christian Dubé, à venir s’adresser aux membres. Le CEPSEM compte les accueillir lors d’un petit déjeuner-conférence ou lors d’un cocktail-conférence, cet automne. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.

De plus, une intervention a également été réalisée auprès de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais. En plus de lui offrir une tribune pour venir échanger avec les membres du CEPSEM, nous lui avons proposé notre collaboration à ses travaux en vue de l’élaboration de la toute première politique en matière d’hébergement et de soins de longue durée.

Le CEPSEM souhaite ainsi contribuer à la réflexion du gouvernement en mettant à profit l’expertise et l’expérience du secteur privé et des OSBL dans ce domaine et partager sa vision d’avenir.

Nous en avons profité pour lui rappeler que c’est avec un engagement sans borne que ces dirigeants et les membres de leur personnel se dédient, sur une base quotidienne, à améliorer la qualité de vie et le mieux-être des aînés hébergés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils pourraient formuler des recommandations et proposer une approche novatrice qui sera davantage adaptée aux besoins des différentes clientèles hébergées, fondée sur les meilleures pratiques.

Lac-à-l’épaule

Le conseil d’administration du CEPSEM tiendra son lac-à-l’épaule annuel à la fin du mois d’août. Il s’agit d’une occasion pour les administrateurs de faire le point sur l’année en cours et d’orienter les priorités pour les mois à venir.

Nous vous reviendrons avec les grandes lignes de ce qui aura été discuté et nous vous tiendrons informés des prochains événements qui s’annoncent très intéressants.

Jennifer Moles et Paul L’Archevêque au CEPSEM

Le 13 juin dernier, nous avons eu la chance de recevoir au CEPSEM Jennifer Moles, cheffe de l’approvisionnement en innovation au Ontario Centres of Excellence (OCE) ainsi que Paul L’Archevêque, dirigeant de l’innovation en santé et services sociaux. À la lumière de leur présentation, il est évident que les deux organismes se complètent et visent les mêmes objectifs : changer la culture du réseau et mettre en place des solutions répondant aux besoins des patients et du réseau de la santé. (lire la suite)

Paul L’Archevêque, Jennifer Moles et Yanick Labrie discutent lors de la conférence du 13 juin dernier.

Profitez bien de la saison estivale et au plaisir de vous retrouver cet automne !

 

Le président,
Luc Lepage