Infolettre

INFO CEPSEM – MAI 2021

Par 4 mai 2021 No Comments

Des nouvelles de votre CEPSEM

Mouvement innovation santé 2.0

En 2021, le CEPSEM poursuit son intention de promouvoir l’innovation pour améliorer les soins et revoir les pratiques en y associant le privé et le communautaire et souhaite lancer la seconde campagne du Mouvement innovation santé.

Par ce mouvement, nous souhaitons obtenir du gouvernement une reconnaissance tangible de la contribution des organisations privées, telle que la mise en place d’appels de solutions basés sur les problématiques identifiées par le réseau, offrir un libre choix aux patients, en accordant un financement directement aux particuliers et non aux organisations, ou encore, assurer une livraison plurielle de services et mettre fin à l’esprit de “compétition” avec le secteur public. Nous souhaitons un engagement qui place le privé au même niveau que les entreprises d’économie sociale.

Par cette campagne, le CEPSEM désire rallier les associations du secteur et agir comme un moteur de changement et d’innovation en matière de santé, en assumant pleinement sa mission et sa vision auprès des influenceurs. Plusieurs d’entre vous étiez présents à la première campagne et nous espérons que vous vous joindrez à nouveau à cette seconde campagne.

Nous vous invitons à consulter le site https://innovationsante.ca/fr pour en savoir plus sur le mouvement innovation santé, initié en 2018 et à nous contacter pour manifester voter intérêt à contribuer au Mouvement innovation santé 2.0.

À ce jour, nous avons rencontré plusieurs organisations telles que MEDTECH Canada, FCCQ, ACCAP, AFISQ, AEPC, RQRA ARIHQ, etc., et nous poursuivrons notre sollicitation auprès des membres et autres entreprises.

On s’ennuie de vous!

Le 26 mai prochain, venez échanger avec nous sur le sujet du Mouvement innovation santé 2.0.

Cette rencontre virtuelle prendra la forme d’ateliers d’échange, afin de prendre le temps de reconnecter et de connaître vos innovations qui contribuent à améliorer notre système de santé au Québec.

Nous avons besoin de votre participation et de vos idées !

**Événement réservé aux membres seulement**

Retour sur les derniers événements

Assemblée générale annuelle des membres

Cliquez sur l’image pour voir la présentation.

L’assemblée générale annuelle des membres a eu lieu le 24 mars dernier.

Votre président, Luc Lepage, a présenté le bilan bien rempli de l’an passé :

  • 10 rencontres ministérielles
  • 14 réunions de consultations des membres
  • 9 info lettre et communiqués
  • 2 lettres ouvertes
  • 5 mémoires aux ministres
  • 8 lettres aux ministres
  • 3 événements virtuels
  • 17 réunions du CA
  • 13 réunions de comités

Les membres présents ont témoigné de leur appréciation du travail du conseil d’administration en renouvelant le mandat de 4 membres.

Cliquez ici pour voir la présentation de l’AGA.

Pour une société plus en santé

Le 24 mars dernier, CEPSEM a accueilli Madame Joanne Castonguay, Commissaire à la santé et au bien-être, qui nous a présenté  la vision, la mission et la raison d’être de cette entité qui a à coeur le point de vue  du citoyen.

Ce fut une rencontre riche en information et fort appréciée de tous les participants.  Un grand merci à Madame la Commissaire!

Initiatives de nos membres

Une baignoire (vraiment) facile d’accès

Le 19 avril, La Presse a publié un article qui met en valeur un de nos membres!

La nouvelle baignoire Assisto, “pourrait permettre à 24 résidents de prendre chacun un bain par jour, à raison d’un bain à la demi-heure, vidange et nettoyage compris.”

Rendez-vous avec Geneviève Biron

Le 26 avril dernier, Mme Geneviève Biron, Présidente et chef de la direction Biron Groupe Santé inc., était l’invitée d’honneur au Cercle canadien de Montréal.

Tests antigéniques

À la suite de nos rencontres plus tôt cette année, plusieurs membres ont obtenu des tests antigéniques grâce au fournisseur BD Veritor.

Vous avez manqué la rencontre? Cliquez ici pour obtenir réponses à vos questions.

Info ministérielle

Financement des CHSLD – Enquête en cours

La Commissaire à la santé et au bien-être a confié la réalisation d’une enquête auprès des travailleurs de la santé pour évaluer la performance des soins aux ainés durant la 1e vague de la pandémie.  Mme Roxane Borgès Da Silva* a rencontré le 22 avril dernier plusieurs membres du CEPSEM afin de sonder les travailleurs du secteur privé.

Vous avez manqué la rencontre et souhaitez partager votre expérience?  Écrivez-nous à info@cepsem.ca et nous vous mettrons en contact avec l’équipe de Mme Da Silva.

*Mme Borgès Da Silva est Professeure agrégée au Département de gestion, d’évaluation et politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Chercheuse et responsable de l’axe systèmes de soins et de santé publique au Centre de recherche en santé publique (CReSP) et Chercheuse et Vice-Présidente financement de la recherche au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a présenté le 15 avril dernier la nouvelle Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée  pour le Québec. Lire la nouvelle politique d’hébergement et de soins et services de longue durée.

 

Membership

Renouvellement membership 2021-2022

La période de renouvellement est bien entamée et plusieurs membres ont confirmé leur statut.  Vous avez 3 façons de nous faire parvenir votre paiement d’abonnement:

  • Paiement par dépôt direct
  • Paiement par chèque
  • Paiement par carte de crédit (Visa ou MasterCard)

Le CEPSEM a besoin de vous et de vos idées innovantes pour défendre la place légitime des entreprises privées en santé et mieux-être comme partenaire à part entière du système de santé du Québec.

Renouvellez dès maintenant!

Le CEPSEM recrute des nouveaux membres !

Vous connaissez des entreprises qui bénificieraient à devenir membre du CEPSEM?

Faites-nous part de vos suggestions d’entreprises qui, comme vous, pourraient contribuer à faire évoluer le CEPSEM et faire entendre la voix des entreprises privées en santé et mieux-être (info@cepsem.ca).

Aidez-nous à agrandir le réseau et la force du CEPSEM !

Le CEPSEM continuera ses efforts de collaboration et de présence auprès des instances gouvernementales afin de participer aux consultations pour assurer une pluralité des services dans notre réseau public de santé.

Faites-nous part de vos suggestions d’actions à entreprendre :