Infolettre

INFO CEPSEM – FEVRIER 2021

Par 25 février 2021 février 26th, 2021 No Comments

GARDONS ESPOIR!

Depuis bientôt un an, le Québec n’est plus le même. Nous avons dû nous adapter continuellement à des mesures de prévention et de protection, alors qu’on ne voit même pas de quoi ou de qui on se protège…

Vous travaillez d’arrache-pied pour répondre aux besoins de la population avec des conditions bien plus restreintes qu’avant.

Enfin, le vaccin contre la COVID-19 est arrivé et les doses sont suffisamment importantes pour vacciner une bonne partie de la population la plus à risque.  Tranquillement, la vie reprendra un cours plus normal, mais sans doute bien différent d’autrefois.

Votre Président tient à vous féliciter pour votre résilience, votre persévérance et votre recherche de solutions innovantes. Le Québec a besoin de vous, notre réseau de la santé a besoin de vous.

Projets à venir et informations importantes

Mouvement innovation santé 2.0

En 2021, le CEPSEM poursuit son intention de promouvoir l’innovation pour améliorer les soins et revoir les pratiques en y associant le privé et le communautaire et souhaite lancer la seconde campagne du Mouvement innovation santé.

Par ce mouvement, nous souhaitons obtenir du gouvernement une reconnaissance tangible de la contribution des organisations privées, telle que la mise en place d’appels de solutions basés sur les problématiques identifiées par le réseau, offrir un libre choix aux patients, en accordant un financement directement aux particuliers et non aux organisations, ou encore, assurer une livraison plurielle de services et mettre fin à l’esprit de “compétition” avec le secteur public. Nous souhaitons un engagement qui place le privé au même niveau que les entreprises d’économie sociale.

Par cette campagne, le CEPSEM désire rallier les associations du secteur et agir comme un moteur de changement et d’innovation en matière de santé, en assumant pleinement sa mission et sa vision auprès des influenceurs. Plusieurs d’entre vous étiez présents à la première campagne et nous espérons que vous vous joindrez à nouveau à cette seconde campagne.

Nous vous invitons à consulter le site https://innovationsante.ca/fr pour en savoir plus sur le mouvement innovation santé, initié en 2018 et à nous contacter pour manifester voter intérêt à contribuer au Mouvement innovation santé 2.0.

Alllègement réglementaire

Le plan d’action gouvernemental en matière d’allègement réglementaire et administratif 2020-2025 a été déposé en fin d’année.  Nous vous invitons à le consulter.

Cliquez ici pour lire le plan d’action.

Renouvellement membership 2021-2022

La période de renouvellement est bien commencée.  Vous avez 3 façons de nous faire parvenir votre paiement d’abonnement:

  • Paiement par dépôt direct
  • Paiement par chèque
  • Paiement par carte de crédit (Visa ou MasterCard)

Le CEPSEM a besoin de vous et de vos idées innovantes pour défendre la place légitime des entreprises privées en santé et mieux-être comme partenaire à part entière du système de santé du Québec.

Renouvellez dès maintenant!

Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG)

Le 9 février dernier, plus de 300 personnes étaient inscrites pour écouter Pierre Julien PDG du CAG et Sébastien Gagnon VP des acquisitions spécialisées du CAG, interviewés pas Mme Claudia Rebolledo, Professeur titulaire et directrice du département de gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal.

 

Tests antigéniques

Grâce à notre étroite collaboration avec la firme Mongeau Pellerin, nous vous avons rencontrés le 8 février dernier pour vous faire part d’une procédure pour obtenir des tests antagéniques. Vous avez manqué la rencontre? Cliquez ici pour obtenir réponses à vos questions.

Événement à venir

Assemblée générale annuelle des membres

Date à confirmer

2020 fut une année bien remplie au CEPSEM !
Consultez le bilan de l’année 2020

Les membres : au coeur du CEPSEM

Bienvenue aux nouveaux membres!

En 2020, nous avons accueilli quatre nouveaux membres :

cid:image003.png@01D70B8D.BE466E20

Initiatives de nos membres

Une initiative de Biron pour promouvoir l’innovation en santé

Vous avez peut-être vu dans les médias sociaux qu’en début janvier, Biron a lancé une toute première initiative à impact social nommée Phase B. Il s’agit d’une compétition qui propulse des innovateurs et leurs projets précurseurs en santé pour faire avancer la médecine prédictive et préventive, tout en soutenant l’entrepreneuriat.

Phase B a pour mission de mettre en valeur le plein potentiel des innovateurs en santé, tout en aidant à propulser et donnée vie à des solutions qui permettront aux individus de gérer leur santé de façon proactive.

Phase B offrira à ses lauréats un accompagnement personnalisé qui soutient et accélère le développement de leur projet d’innovation. Biron Groupe Santé mettra à leur disposition des mentors, experts et spécialistes qui ont tous à cœur la réussite des projets d’innovation en santé.

Les lauréats gagneront aussi l’accès à un parcours chez un accélérateur et une bourse en argent allant jusqu’à 25 000 $.

Vous pourrez voir une de leurs publications sur LinkedIn à ce sujet : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6754523332315623424.

Pour plus d’information,  visitez le site web de la compétition : phaseb.biron.com.

Aidez-nous à agrandir le réseau et la force du CEPSEM !

Le CEPSEM continuera ses efforts de collaboration et de présence auprès des instances gouvernementales afin de participer aux consultations pour assurer une pluralité des services dans notre réseau public de santé.

Faites-nous part de vos suggestions d’actions à entreprendre :