Infolettre

INFO CEPSEM – Février 2020

Par 6 février 2020 février 7th, 2020 No Comments

Entrant dans sa 7e année d’activité, le CEPSEM souhaite vous remercier pour votre fidélité et votre soutien.  Vous savez, sans membres, le conseil des entreprises privées en santé et mieux-être n’existerait pas.  Nous sommes d’ailleurs VOTRE voix sur la voie publique, afin de faire connaître vos enjeux et proposer vos solutions.

Nous sommes présentement en période de renouvellement du membership, nous vous demandons alors de nous faire parvenir vos cotisations dès que possible.

Au plaisir de travailler avec vous cette année encore!

Les services sociaux, une responsabilité partagée

Le 20 janvier dernier, le CEPSEM, en collaboration avec le Pôle Santé HEC, a accueilli le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant.

Nous tenons à vous souligner sa grande générosité, ainsi que son ouverture et sa reconnaissance à l’égard de la contribution de nos membres aux soins et aux services offerts dans le réseau de la santé. Il a offert une allocution et une période d’échanges avec nos membres qui nous ont convaincu de sa sincérité quant à son désir et son implication à améliorer le réseau de santé public, tout en créant une collaboration avec les entreprises privées.

Nous lui avons également transmis notre souhait de continuer la discussion et notre disponibilité pour poursuivre la réflexion afin de trouver et mettre en place des solutions innovantes pour rendre notre système de santé le plus efficace et transparent possible.

Ce qui se passe à l’Assemblée nationale

Plan d’action pour l’attraction et la fidélisation des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires aux services de santé et sociaux

 

Le 3 février 2020, à l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé et des Services sociaux a déposé le plan d’action.

Ce rapport pourrait certainement vous intéresser (RPA, aide à domicile, organismes ou coopératives d’hébergement, etc.).

Voici le lien pour télécharger le document:
Plan d’action pour l’attraction et la fidélisation des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires aux services de santé et sociaux.

Et quelques passages d’intérêt (cliquez ici)

  • Recrutement international des entreprises privées
  • Mesure 8 : Plan Santé en collaboration avec le MTESS
  • Axe 2 : Réalisation d’interventions pour soutenir les résidences privées pour aînés qui sont aux prises avec un manque d’effectifs

Projet de loi no 52 Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés

 

Le mardi, 18 février, débuteront les consultations concernant le projet de loi visant les plaintes dans les résidences privées.  Voici une note résumant les grandes lignes de ce projet de loi qui vise à définir un processus de gestion des plaintes en établissement privé.

Allègement réglementaire

 

Le CEPSEM a été invité à participer à la Consultation du secteur des résidences pour aînés qui aura lieu le 24 février prochain.  En collaboration avec des membres du CEPSEM, nous avons rédigé un document qui présente nos recommandations.

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 28 février pour participer à la consultation en cliquant ici.

Événements à ne pas manquer…

Le jeudi 19 mars 2020 @ 7h30

Petit déjeuner conférence avec Michel Clair

Le CEPSEM, son parcours :
de l’origine à son futur…

Le 19 mars prochain, M. Michel Clair prendra la parole pour vous présenter le CEPSEM, ses origines, sa vision et sa raison d’être.

Il nous expliquera comment cet ancien ministre et président du conseil du trésor a quitté la politique pour entreprendre une carrière d’administrateur, présider la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux, couramment appelée la commission Clair, prendre la tête d’une entreprise privée en hébergement pour personnes âgées, puis regrouper des entreprises privées pour faire bouger le gouvernement dans l’amélioration des soins de santé aux citoyens québécois.

Venez écouter cet acteur important au coeur du CEPSEM!

Inscription

Convocation – Assemblée générale annuelle des membres du CEPSEM

Le 19 mars prochain, les membres du CEPSEM sont convoqués à l’Assemblée générale annuelle.

Venez en grand nombre!

Date :    19 mars 2020
Heure:  9h30 @ 10h30
Lieu:      HEC Montréal, Salle Rouge, Louis-Laberge (CSC 1er, 48)

Le mercredi 29 avril 2020

2020: Année de l’infirmière !

C’est dans le but de mettre à l’honneur les infirmières que le CEPSEM recevra Madame France Laframboise, infirmière gestionnaire, M.Sc., IMHL, ASC, Fellow FORCES, Administratrice ORIILL, OIIQ et SIDIIEF.

Petit déjeuner conférence et Think Tank.  Notez la date. Détails à venir.

Le mercredi 3 juin 2020

Cocktail réseautage

Le mercredi 3 juin, l’honneur sera donné aux coopératives et OBNL en santé, grâce à notre collaboration avec Espace La Traversée, un conférencier italien, Giuseppe Guerini, président du CECOP-CICOPA, nous parlera d’intégration de travailleurs étrangers ou handicapés (comme ils semblent le faire) pour faire face au grand défi de main d’œuvre

Notez la date. Détails à venir!

Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de faire entendre la voix du CEPSEM sur la place publique.

Nous vous tiendrons au courant des suites de ces actions auprès du gouvernement.

 

Le président,
Luc Lepage