Membre depuis :

2021

Territoire desservi :

Province de Québec

LOBE

Secteur d’activité :

Santé auditive et communication

Biographie d’entreprise

Lobe au fil du temps

La création de notre réseau est l’aboutissement d’un rêve pour Martin Cousineau, fondateur de Lobe. C’est en 2002, il y a maintenant près de 20 ans, que monsieur Cousineau a fondé Lobe en ayant un objectif en tête : faciliter le processus de consultation des patients dans le domaine de la santé auditive.

Pour ce faire, il a imaginé une approche multidisciplinaire unique où l’on retrouve sous un même toit l’ensemble des professionnels de la santé auditive, un concept qui facilite grandement le processus de consultation du patient.

Regroupant d’abord les services des médecins ORL, des audiologistes et des audioprothésistes, notre réseau a par la suite pu compter sur l’expertise de plusieurs autres professionnels de la santé auditive et de la communication. Effectivement, en 2006, nous avons accueilli des éducateurs spécialisés et, en 2007, des orthophonistes s’ajoutaient à notre offre de services.

Au fil des ans, près de 60 cliniques se sont ajoutées à notre réseau

Votre histoire à succès :

Martin Cousineau, président et chef de la direction des cliniques Lobe

Après avoir transformé une compagnie privée (Helix Hearing) en compagnie publique cotée sur le TSE et l’AMEX, Martin Cousineau rêvait de créer un nouveau réseau en santé auditive où les besoins du patient seraient au cœur du processus de consultation. C’est à la suite d’une longue réflexion qu’il a fondé, en 2002, les premières cliniques Lobe à Sainte-Marie et à Saint-Georges, en Beauce. Aujourd’hui, presque 20 ans plus tard, le réseau compte près de 60 cliniques réparties à travers la province et un siège social situé dans la ville de Québec.

En fondant le réseau des cliniques Lobe, Martin Cousineau avait un objectif en tête : faciliter l’accès aux soins de santé auditive. Pour ce faire, il s’est placé en mode d’écoute et a su tenir compte des besoins des patients. C’est ce qui lui a permis de mettre sur pied un réseau proposant une approche multidisciplinaire unique où l’on retrouve sous un même toit l’ensemble des professionnels de la santé auditive. Un concept qui facilite grandement le processus de consultation du patient et qui permet de briser l’isolement causé par la perte auditive.

Parallèlement à son parcours d’entrepreneur à succès, Martin Cousineau s’implique activement auprès de nombreuses organisations à titre d’administrateur. Depuis 2019, il est président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Grand philanthrope, il est également, depuis plusieurs années, président du conseil d’administration de la Fondation Sourdine, qui soutient l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds.

Passionné par l’entrepreneuriat et l’efficience organisationnelle, Monsieur Cousineau s’implique aussi au sein de l’École d’Entrepreneurship de Beauce où il partage, depuis 2018, son expertise auprès de jeunes entrepreneurs. Homme d’affaires aux mille idées, Martin Cousineau multiplie les implications auprès de causes qui lui tiennent à cœur, afin de favoriser le rayonnement de chaque être humain.